Lors du procès des ravisseurs de Steve Amoussou, alias Frère Hounvi, le mardi dernier, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Mètonou, a révélé les circonstances dans lesquelles il a été informé de l’arrestation de ce dernier.
Selon le magistrat, il a officiellement été informé de l’arrestation de Steve Amoussou aux premières heures du mardi 13 août 2024. « Le Directeur de la lutte contre la cybercriminalité (DLC) m’a rendu compte par écrit de la conduite à l’unité d’un individu soupçonné d’escroquerie. Le compte rendu précise que la victime, résidant hors du territoire national, avait préalablement déposé une plainte via le portail web de la DLC courant janvier de cette année avant de la confirmer par un écrit déposé directement au secrétariat de l’unité de police début mai 2024 », a-t-il expliqué.
Sur la base de ces informations, Mario Mètonou a donné des instructions pour que des investigations soient menées par un officier de police. « Ce compte rendu n’appelant pas d’instructions particulières de ma part, j’ai simplement autorisé l’officier de police à mener les investigations, puis à présenter les parties dans les délais légaux ». Le procureur spécial a confié qu’il a découvert, via les réseaux sociaux, que Steve Amoussou était en réalité Frère Hounvi, le chroniqueur anonyme.
« Au cours de la journée, j’ai lu sur les réseaux sociaux qu’un ressortissant béninois avait été enlevé à Lomé puis conduit au Bénin. Le lieu de l’interpellation a attiré mon attention, et j’ai entrepris de relire le compte rendu reçu dans la matinée. Je n’avais en effet pas particulièrement retenu le nom du mis en cause. Cet exercice m’a permis de comprendre que la personne dont on parlait sur les réseaux sociaux était bien celle qui faisait l’objet du compte rendu reçu plus tôt dans la journée ».
C’est ainsi qu’une deuxième procédure a été ouverte, cette fois-ci liée aux publications de Frère Hounvi. « J’ai immédiatement interpellé le chef de la DLC qui m’a dit avoir également lu sur les réseaux sociaux que le nommé Steve Amoussou, puisqu’il s’agissait de lui, était celui qui se faisait appeler Frère Hounvi. J’ai donné des instructions pour l’ouverture d’une deuxième procédure portant sur les faits reprochés à celui qui publie des chroniques sous ce pseudonyme », a-t-il ajouté.
« Le mardi 20 août 2024, la DLC m’a présenté deux procédures dirigées toutes contre le nommé Steve Amoussou. Dans la première, il était question d’une escroquerie portant sur la somme de dix millions de FCFA, au préjudice du sieur AYI Marcellin. Dans la seconde, il s’agissait des faits reprochés à celui qui opère sous l’alias Frère Hounvi. Cette dernière procédure a été inscrite à l’audience du 07 octobre 2024 », a déclaré le magistrat, selon Libre Express.
Le procureur a également ordonné à la DLC de poursuivre les investigations dans l’affaire d’escroquerie, en auditionnant la victime ou son représentant, ainsi que « d’entendre celui qui a conduit le mis en cause Steve Amoussou sur les circonstances de son interpellation et de sa présentation à la DLC ».
Il convient de rappeler que c’est l’opposant Martin Rodriguez qui a annoncé, dans une vidéo le mardi 13 août 2024, l’enlèvement de Steve Amoussou dans la capitale togolaise, précisant qu’il était le Frère Hounvi.
Source: L’Investigateur