Bénin/Wadagni candidat de la mouvance : Pour la pérennisation des arrières de Talon

adminfortune By adminfortune

Comme une trainée de poudre, le nom du Romuald Wadagni, actuel ministre de l’Économie et des finances a agité la toile ce dimanche. Ce dernier est désigné comme dauphin de Patrice Talon. Donc c’est lui qui porte les couleurs de l’Union progressiste le Renouveau (Upr), de la mouvance pour la prochaine élection présidentielle. Ainsi, Patrice Talon en a décidé en lieu et place des partis politiques qui le soutiennent. Un choix qui confirme la rumeur qui date de très longtemps. En choisissant ainsi son comptable personnel, Patrice Talon veut couvrir ses arrières et pérenniser sa main mise sur l’économie béninoise et la classe politique. Car ce choix est loin d’être l’image de la réforme du système partisan que Patrice Talon et sa mouvance ne cessent de vanter. Patrice Talon a fait croire que sa réforme vise à consolider le pouvoir des partis politiques afin que les hommes politiques accèdent à la magistrature suprême. Contraire a ce qui se passe jusque-là.  Mais erreur ! Malgré la réforme qui a pris corps en 2019 faisant de nombreux morts tombés sous les balles de l’armée et de la police du fait de cette réforme, Patrice Talon est allé aux élections en 2021 sans parti politique. De même que le duo candidat Corentin Kohoué- Irenée Agossa, dont il a été le parrain. Le voila en 2025 au moment de choisir son dauphin, il drible ses partisans et leur impose un homme qui ne milite dans aucun parti politique connu.

Primo, ce choix qui est fait loin des cercles politiques soutenant Patrice Talon est une bonne gifle et une grande désillusion pour les hommes politiques autour de l’homme d’affaire devenu président, notamment Joseph Djogbénou qui vient d’être humilié et désabusé. Djogbénou après les sales besognes rêvait prendre le relais des mains de Patrice Talon. Pour se faire, il avait déposé sa démission alors qu’il était encore à la présidence de la Cour constitutionnelle.

 Secondo, Patrice Talon choisissant son comptable privé, entend assurer ses arrières et continuer sa main mise sur l’économie béninoise. Qu’il vous souvienne, l’arrêté ministériel qui dispense Bénin contrôle de Patrice Talon du paiement des impôts a été signé par le ministre Wadagni. Ce dernier est le bon petit qui ne peut jamais s’opposer à la volonté aux intérêts de Patrice Talon. L’homme de main du chef. Celui qui ne représente pas une menace pour les nombreuses affaires de la famille Talon. Le coton, le soja, le cajou, le secteur pétrolier, l’hôtellerie, le showbiz, le tourisme et j’en passe. Ce choix imposé aux partis de la mouvance donnera ses vrais échos sans doute dans les jours, semaines et mois à venir. A suivre  

Abdoul Dramane      

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *