Ce mercredi 30 avril 2025, sur demande l’ancienne ministre Rekya Madougou en prison, le parti Les Démocrates a organisé une messe d’action de grâce à l’intention des prisonniers politiques et des exilés. Cette messe a eu pour cadre l’église catholique Bon Pasteur de Cadjèhoun à Cotonou. Pour cette simple messe, Patrice Talon a fait déployer une horde de policiers et de militaires lourdement armés dans le quartier Cadjèhoun où se trouve également la résidence de l’ancien président de la République, le Dr Boni Yayi. Tout le quartier a été bouclé avec plusieurs barricades érigées sur la voie principale passant devant l’église rendant impossible la circulation sur cette artère de la ville.
Les usagers de la route s’indignent
Que ne fut l’indignation des usagers de cette artère face au blocage systématique de la circulation. En voiture comme à moto, pour traverser ce tronçon d’environ 500 mètres, il a fallu plus d’une demi-heure. Et les réactions traduisent la grande déception des Béninois. « A-t-on besoin de sortir autant de moyens pour une simple messe ? », lancent les uns, pour d’autres, « tout ceci aura bientôt une fin », « rien n’est éternel », confient encore d’autres fatigués par les dérives dictatoriales du régime de la rupture de Patrice Talon. « Vous pouvez tout faire, la messe sera dite en 2026 », lancent les militants de l’opposition qui ont pris d’assaut l’enceinte de l’église devenue petite pour contenir ces fidèles occasionnels. La militarisation du quartier n’a donc pu empêcher les militants de l’opposition de faire le déplacement de l’église Bon Pasteur.
De quoi a peur Patrice Talon ?
A moins d’un an des élections générales de 2026, la peur semble avoir changé de camp. Patrice Talon qui compte faire la main mise sur le pouvoir après 2026, a perdu sa sérénité en débit d’un code électoral taillé pour favoriser sa mouvance. Et cet état d’âme se traduit non seulement par l’interdiction tous azimuts des meetings du principal parti de l’opposition, mais surtout avec le déploiement régulier des forces de l’ordre et de sécurité pour disperser et traquer les militants du parti Les Démocrates jusqu’aux endroits privés.
Mais on se demande de quoi a peur Patrice Talon qui s’extasie d’avoir été le meilleur président du Bénin depuis 1960. Il dit avoir fait ce que les présidents réunis depuis 1960 n’ont pas pu faire. Ainsi, il serait très adulé car le Bénin a tourné dos à son passé honteux. Pourtant, à mesure qu’on approche de 2026, le chantre de la rupture laisse transparaître qu’il a perdu sa sérénité avec le déploiement constant de la force publique, les arrestations et emprisonnement d’opposants, les intimidations et la fermeture des médias. Si Patrice Talon est vraiment confiant que les populations l’adoubent, c’est le moment de déverrouiller le système électoral et permettre à tout le monde de participer librement aux élections. Puisqu’il a tellement travaillé, il pourra être porté en triomphe avec un nombre record de députés, maires et l’élection de son dauphin à la Marina. Malheureusement, Patrice Talon fait tout pour empêcher la compétition et nommer à nouveau des maires, députés voire le président de la République.
Abdoul DRAMANE
