Edito de Fortuné ASSOGBA : Ahouandjinou, l’abus d’autorité est puni par la loi

adminfortune By adminfortune

La commune d’Abomey-Calavi bat le record des interdictions des manifestations du parti Les Démocrates sur le terrain. En un laps de temps, ce maire, un parfait parvenu à la mairie d’Abomey-Calavi a interdit 5 manifestations du parti de l’opposition.

Alors que les organisateurs disent avoir souscrit à toutes les formalités administratives, le zélé Ahouandjinou se contente de dire tout groggy que les formalités ne sont pas allées à terme. Soit ! Monsieur le maire, en tant qu’autorité, selon les textes, si un administré fait une demande et que des pièces manquent à sa demande, que doit faire l’autorité administrative que tu incarnes ? Que le maire Ahouandjinou, plus royaliste que le roi dise aux béninois ce que les organisateurs n’ont pas fait et qui a nécessité 5 interdictions en un temps record.

Pour se laver de tout soupçon d’abus d’autorité passible de peine, qu’il dise à l’opinion publique la démarche à suivre pour la tenue d’une manifestation politique d’un parti régulièrement constitué et reconnu par le ministère de l’intérieur. Qu’il dise à l’opinion, ce que le parti Les Démocrates n’a pas fait dans ce processus pour mériter 5 interdictions coup sur coup.

Angelo Ahouandjinou doit savoir qu’il s’expose à la justice en violant les lois de la République, plus singulièrement la charte des partis politiques et la loi portant statut de l’opposition en son article 9. Une chose que Ahouandjinou doit internaliser, il sera seul coupable devant l’histoire. Il sera le seul à répondre de ses agissements actuels. Ni Patrice Talon, ni Djogbénou encore moins les membres du parti politique dont il répond ne seront à la barre avec lui.

Je voudrais renvoyer Angelo Ahouandjinou aux archives vidéos de Djogbénou entre 2015 et 2016 dans lesquelles l’homme parle des pouvoirs du moment. Qu’il donne de limite à sa loyauté afin de préserver un minimum de dignité pour sa progéniture. Je voudrais que le maire de Calavi sache qu’une demande de manifestation n’est pas un appel à concurrence où l’absence d’une pièce entraine l’élimination du candidat ou du dossier. Il ne s’agit pas d’un examen ni d’un concours. Il s’agit d’une simple formalité administrative. Le maire a le devoir de demander aux organisateurs de compléter les pièces manquantes ou de finaliser les démarches administratives que d’empêcher systématiquement la manifestation et ceci 5 fois de suite. Ahouandjinou doit encore s’approprier les textes de la République et surtout celles que la rupture s’est données. C’est aussi ça la loyauté !

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *