Conflit à l’est de la Rdc : Le Rwanda suspend l’aide au développement de la Belgique  

adminfortune By adminfortune
Saeimā viesojas Ruandas Republikas prezidents Pauls Kagame (Paul Kagame)

Le Rwanda a annoncé, le mardi 18 février 2025 la suspension de l’aide au développement que la Belgique lui accorde. Le régime de Paul Kagamé accuse le Royaume de prendre partie pour la Rdc dans la crise qui oppose le M23 soutenu par le Rwanda et l’armée régulière. Apprend-on du journal le Monde.fr qui cite l’Afp.

Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères rwandais a accusé la Belgique d’avoir mené une « campagne agressive, aux côtés de la RDC, visant à saboter l’accès du Rwanda au financement du développement, y compris auprès des institutions multilatérales ». « Politiser le développement est fondamentalement inacceptable », a ajouté la diplomatie rwandaise, dénonçant des mesures « qui ne peuvent être perçues que comme une ingérence extérieure injustifiée ». « En conséquence, le Rwanda suspend le reste du programme d’aide bilatérale 2024-2029 avec la Belgique », rapporte le Monde et l’Afp.

En clair, le régime de Kigali n’accepte pas les reproches de Bruxelles qui ne tolère pas que les forces armées rwandaises s’allient au mouvement M23 pour déstabiliser la République Démocratique du Congo qui est autant que le Rwanda, une ancienne colonie belge. Selon l’article, Bruxelles a pris acte de la décision rwandaise. Il faut rappeler que le montant de cette aide est de 120 millions d’euros sur la période 2024-2029.

Folakè A.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *