Edito de Fortuné ASSOGBA : Du mépris, de l’arrogance !

adminfortune By adminfortune

C’est avec un cœur meurtri que j’ai lu ce jeudi 30 janvier 2025, un article relayant les condoléances du Gouvernement béninois au peuple américain et aux familles éplorées, à la suite d’une collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire et juste quelques 3 heures après le drame. Le rédacteur de l’article écrit ceci « Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 30 janvier 2025, le gouvernement béninois a présenté ses condoléances au peuple américain, en particulier aux familles endeuillées par ce drame. Le Bénin a exprimé sa solidarité envers les victimes et leurs proches, en ces moments de deuil et de douleur », écrit-il avant d’ouvrir les guillemets et de citer le communiqué du ministre des Affaires étrangères : « le gouvernement du Bénin adresse au peuple américain et particulièrement aux familles éplorées sa profonde sympathie et ses sincères condoléances ».

Voilà le comble du cynisme du gouvernement béninois. Le 8 janvier 2025, une trentaine de soldats sont tombés sous le drapeau béninois. Faut-il encore le rappeler, c’est la plus lourde perte jamais enregistrée dans le rang des soldats béninois. A ce jour, le gouvernement béninois est resté silencieux sur ce drame même après les vodoun days qui les préoccupaient au moment du drame. Même pas une minute de silences en hommage à ces vaillants soldats qui ont péris dans des conditions inhumaines. Ailleurs, on aurait décrété un deuil national et mettre le drapeau en berne pour honorer la mémoire de ces intrépides combattants morts pour la patrie.

Hélas ! Comme tout bon béninois, je note avec pincement au cœur, que le gouvernement béninois et son chef taillent très peu d’importance à la vie de leurs compatriotes. Sinon, qu’est-ce qui peut expliquer cette désinvolture de la part d’un gouvernement censé protéger ses administrés ?

A la lecture de cet article, plusieurs questions me taraudent. Ces américains victimes de cet accident sont-ils plus importants au gouvernement béninois que des soldats tombés sur le champ de bataille ?

Nos soldats ne méritent-ils pas les mêmes attentions de la part de ce gouvernement ? N’ont-ils pas aussi de familles qui méritent de compassion ? N’est-ce pas le même sang qui coule dans les veines de nos soldats que dans les veines de ces 67 américains ? Pourquoi quand il s’agit des Béninois, le chef de l’Etat et son gouvernement baignent dans l’indifférence ? Quel péché ont commis les Béninois en élisant en 2016 Patrice Talon pour conduire leur destinée ?

J’ai du mal à comprendre cette solidarité aveugle et inutile. Voila des gens qui refusent de soigner la grosse plaie béante à leur pied, mais qui s’en pressent de s’occuper d’un petit abcès au front d’un géant.

Je me demande, ce ministre a pris seul cette initiative ou c’est vraiment une initiative approuvée par son chef ? Si Patrice Talon a approuvé une telle initiative, à chacun des Béninois alors de se faire son idée de ceux qui les dirigent aujourd’hui.

D’une manière ou d’une autre, les filles et fils du Bénin méritent mieux que cette arrogance, ce mépris au sommet de l’Etat.

Fortuné ASSOGBA

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *