Bénin/ imposition de fiche de convoyage aux paysans: «Voilà une décision d’une rare absurdité innommable…»

adminfortune By adminfortune

Depuis le début du week-end écoulé, circule un audio faisant état d’une décision du gouvernement imposant aux paysans une fiche de convoyage avant de sortir le soja de leurs champs pour la maison. Laquelle décision n’a pas tardé à susciter l’indignation de nombre de béninois dont Valentin Agossou Djenontin, l’opposant au régime de Patrice Talon et vivant en exil en France.  Lisez sa réaction.

IMPOSITION DE FICHE DE CONVOYAGE AUX PRODUCTEURS: UNE SERVITUDE ESCLAVAGISTE

« Les producteurs doivent prendre à chaque mouvement de produit une fiche de convoyage qui est gratuite au niveau des services  de douane. Même quand le producteur veut sortir le produit du champ pour la maison, même si c’est un sac, il est obligatoire que ce producteur prenne la fiche de convoyage. »

Voilà une décision d’une rare absurdité innommable qui prouve à suffisance que les dirigeants et autorités du Bénin ignorent tout des conditions de vie des paysans dans nos campagnes. C’est facile de décider du sort des paysans souffrant sous le soleil et la pluie, à partir des bureaux climatisés sans jamais avoir vécu les réalités des travaux champêtres.

Les paysans vivent habituellement sans un kopeck en caisse ou en poche.  Ils sont sans subventions et sans sécurité sociale.

La réalité dans nos campagnes est que le producteur, pour nourrir les ouvriers pendant la récolte ou transporter sa récolte au village est obligé de recourir à des prêts usuraires ou récolter quelques kilogrammes de céréales à vendre rapidement au commerçant du village pour avoir le minimum de ressources nécessaires à la couverture des charges urgentes. Idem lorsqu’il doit amener son enfant, sa femme malade à  l’hôpital ou pour payer les frais d’écolage de son enfant renvoyé des classes.

C’est à un tel paysan malheureux que l’on exige des formalités administratives à la douane à l’intérieur de son pays avant de transporter ses produits des champs à la maison pour être bradés à un prix imposé par un commerçant monopoliste.

Il urge que les autorités rapportent rapidement cette décision au risque de multiplier les cas de suicide déjà nombreux dans le pays soumis à la misère galopante.

Halte à l’esclavagisme du monde paysan.

Que Dieu veille sur le Bénin.

Dimanche, 8 décembre 2024.

DJENONTIN-AGOSSOU Valentin

Ancien Ministre,

Ancien Député.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *