Le mercredi 27 novembre 2024, le Gouvernement de Patrice Talon a autorisé la contractualisation avec les divers prestataires retenus dans le cadre du projet de réhabilitation et d’homologation du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. Ce stade suspendu par les instances africaines de football en mars 2024 et ceci du fait que les installations ne remplissent pas les normes nécessaires pour abriter des rencontres à caractère international. Par cet acte, le Gouvernement de la rupture donne à nouveau de quoi engraisser les rupturiens qui sont toujours sur le quai. De la bouffe pour les courtisans et griots qui s’en mettront pleines les poches sans s’inquiéter. Sinon, pourquoi le Gouvernement de Patrice Talon n’a pas dépêché une commission d’enquête pour comprendre à quoi avaient servi les 13 milliards de francs Cfa ?
32 mois, 13 milliards et voilà
Après 32 mois de travaux et 13 milliards de francs Cfa d’investissement, le Gouvernement de la rupture dans sa communication outrancière a présenté aux Béninois le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou comme le meilleur de la sous-région.
En effet, le 1er juillet 2021, ce stade a été réceptionné par trois ministres du Gouvernement en présence de l’ambassadeur de la Chine près le Bénin. Il s’agit du ministre des Sports Oswald Homéky, cheville ouvrière des travaux de réfection et ses collègues José Tonato du Cadre de vie et du développement durable et Aurélien Agbénonci des Affaires étrangères. A cette cérémonie à grand renfort médiatique, le Gouvernement a brandi ce chef d’œuvre comme un exploit jamais égalé en République du Bénin.
13 milliards pour la rénovation du stade. Ceux qui avaient dénoncé le coût combien faramineux des travaux avaient été traités comme des ennemies du peuple, des aigris, des vendus, bref, ils étaient traités de tous les noms d’oiseaux, sauf de bons citoyens.
Juillet 2021- juillet 2023, et voilà, les 13 milliards investis dans la rénovation de ce stade sont devenus « caduques ». La Confédération africaine de football (Caf) saisit la Fédération béninoise de football et fait de graves observations. A en croire les explications du Secrétaire général de la Fédération béninoise de football (Fbf), déjà en juillet 2023, le spectre de la suspension de ce stade planait. La Caf, par un courrier demandait aux dirigeants du football béninois d’améliorer un certain nombre de choses sur les installations. Un mois plus tard, c’est-à-dire en août, plus précisément le 30 août de la même année, l’instance continentale du football met en branle ses menaces. La CAF fait part à la Fédération béninoise de football le déclassement du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou si rien n’est fait. Et en mars 2024, la décision est définitive. Le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou est suspendu. Le Bénin va désormais jouer ses matches officiels à l’extérieur.
Le silence coupable du Gouvernement
Face à ce désastre après un si lourd investissement, le président Patrice Talon, qui se fait passer pour l’homme qui traque la corruption a gardé un silence sans nul pareil. Son gouvernement n’a jamais entrepris une quelconque action visant à situer les responsabilités. Les 13 milliards sont partis en fumée et le Gouvernement autorise le décaissement d’autres milliards. Dans le communiqué du Conseil des ministres, le montant dédié auxdits travaux n’a pas été communiqué. Depuis un moment, face à l’enchainement des scandales financiers, la rupture cache aux contribuables béninois le coût des travaux laissant libre cours aux spéculations. Ainsi, loin de lutter contre la corruption Patrice Talon promeut la gabegie et ses corollaires. Jamais la gouvernance du Bénin n’a atteint ce niveau d’opacité et de scandales.
F. A.