Ce dimanche 10 novembre 2024, l’opposition sur initiative du parti Les Démocrates tient une rencontre de concertation en vue des élections générales de 2026. Bénin Royal Hôtel de Cotonou sert de cadre à cette rencontre.
L’opposition béninoise hausse le ton et rappelle à Patrice Talon son départ imminent de la Marina. En effet, ce dimanche, dans son allocution d’ouverture de la rencontre des partis politiques de l’opposition au régime de Patrice Talon, Eric Houndété, 1er vice-président du parti Les Démocrates et représentant de Boni Yayi président du parti de la flamme, l’homme connu pour sa rhétorique a une fois encore lancé des piques à Patrice Talon. Il a indiqué que Patrice Talon partira en 2026. « Indéniablement, inéluctablement et indubitablement, il partira en 2026 », a-t-il déclaré sous les ovations de l’assistance acquise à cette cause.
En effet, en 2026, Patrice Talon va finir son second et dernier mandat à la tête du Bénin. Mais l’homme multiplie les faits et les gestes qui contrastent avec ses déclarations de ne pas vouloir s’accrocher au pouvoir. Il a muselé la classe politique acquise à sa cause au point où aucune ambition ne peut s’extérioriser si ce n’est sa volonté. Le code électoral exclusif voté en mars dernier et l’affaire de tentative de coup d’Etat collée à son allié Olivier Boko, montrent à suffisance la volonté de Patrice Talon de continuer à tenir la ficelle et de contrôler à lui seul la classe politique même après 2026. Mais l’opposition n’entend pas se laisser faire et rappelle à Patrice Talon qu’il partira en 2026.
Cette rencontre est également une réponse à l’accord de gouvernance signé il y a quelques semaines entre les deux partis siamois de Patrice Talon, l’Union progressiste le renouveau et le Bloc républicain. L’opposition va essayer d’apporter une réplique pour l’équilibre des forces. A cette rencontre on note la présence effective des partis comme la Nouvelle force nationale (Nfn), la Grande solidarité républicaine (Gsr), le Mouvement populaire de libération (Mpl) et bien sûr Les Démocrates. L’avenir nous en dira plus.
- A.