Trois avocats de l’ancien ministre des sports Oswald Homeky ont animé un point de presse dans la nuit de ce mardi pour situer l’opinion nationale et internationale sur l’arrestation de leur client. Par une déclaration, ils ont dénoncé cette arrestation et ont fait des exigences.
En effet, le collectif des avocats renseignent que c’est aux environs de 2 heures du matin de ce mardi que les éléments de la brigade criminelle d’Aglangandan « ont fait une irruption au domicile de M. Oswald Homeky qui s’y trouvait avec M. Dieudonné Tévoèdjrë. Il s’y est de préciser que les deux personnalités sont connues amis de longue date. Alors, une fois dans la concession, les policiers sous les ordres du commandant de ladite brigade, présents sur les lieux également, se sont directement dirigés vers l’un des véhicules de M. Homeky en stationnement dans son garage », raconte les avocats.
Selon ces derniers, rapporte Le Grand Mono, les éléments de la brigade ont procédé à la perquisition dudit véhicule et y ont découvert des numéraires qu’ils ont saisis. « La police n’a plus effectué quelque autre fouille après la découverte des numéraires avant de conduire M. Homeky et M. Tévoèdjrè dans les locaux de la brigade criminelle. ». Pour eux, « cette interpellation et les actes qui s’en sont suivis constituent, et c’est la raison de notre point de presse, une énième violation de la constitution de notre pays et des lois républicaines dont notre état s’est librement douté ».
Sur le caractère anticonstitutionnel et illégal des perquisitions et de la saisie des numéraires intervenus, les avocats ont indiqué que dans la droite ligne des dispositions de l’article 20 de la constitution béninoise, le code de procédure pénale, en son article 53, interdit « toute visite domiciliaire, perquisition et saisie au-delà de 21 heures et avant 6 heures, précisément pour des faits d’atteinte à la sûreté de l’état, tel que reproché à M. Homeky. Alors, l’interpellation de M. Homeky et de M. Tévoèdjrè dans la nuit du 23 au 24, tel qu’indiqué ci-dessus, est également manifestement illégale. »
Face à ces actes, poursuivent-ils, « pour le moins récurrents qui défient l’ordre constitutionnel établi et qui mettent en avant une image peu rélusante de notre chers pays, nous, avocats de M. Oswald Homeky et Dieudonné Tévoèdjrè, en vertu des normes républicaines en vigueur, exigeons et nous entendons de soutenir la libération immédiate et sans condition de notre client Oswald Homeky et Dieudonné Tévoèdjrè, appelons au respect des fondamentaux de notre République par tous citoyens, chargés d’une fonction publique aux fins de la préservation de la paix, de l’état de droit et de la démocratie durable, nous réservons le droit de saisir telle juridiction nationale, régionale et internationale ainsi qu’il la patiendra. Enfin, prenons à témoin les instances nationales, régionales et internationales garantante du respect des droits fondamentaux de la personne humaine et de la démocratie véritable, ainsi que le peuple béninois ». Dossier à suivre de près.