Les choses sont allées un peu vite du côté de la CRIET dans le dossier enlèvement de Steve Amoussou à Lomé. Ce mardi, et suite à une plainte de la victime, trois personnes citées comme ses ravisseurs présumés ont été auditionnées.
À la barre, Steve Amoussou et ses ravisseurs présumés sont revenus sur les circonstances réelles de l’enlèvement. Après les débats, le ministère public représenté par le procureur Mario Metonou a estimé que le coaccusé Ouanilo MEDEGAN FAGLA n’est pas impliqué dans le dossier. Il requiert à son encontre la relaxe. « Madame la Présidente, le Ministère Public poursuit les prévenus devant votre Cour pour des faits “d’arrestation illégale de personnes “… J’ai lu dans le communiqué de mon homologue Togolais que le Directeur Général du CNIN M Ouanilo MEDEGAN FAGLA est cité dans le dossier . J’ai donc instruit que le dossier soit dessaisi des mains de la DLC ( Direction de la Lutte contre la Cybercriminalité) pour la DPJ ( Direction de la Police Judiciaire) afin d’éviter les conflits d’intérêts », a expliqué Mario Metonou.
Pour lui les deux autres accusés ont commis un délit. Selon lui, Jimmy GANDAHO a conduit illégalement Steeve AMOUSSOU du Togo au Bénin pour soupçon d’escroquerie portant sur la somme de 10 millions de francs cfa. Il le considère comme l’acteur principal de cette arrestation illégale. Le magistrat demande à la juge de condamner Jimmy GANDAHO à 24 mois d’emprisonnement. 18 mois de prison requis contre Geraud GBAGUIDI