Le dimanche dernier, la ville de Bantè dans le département des Collines a été le théâtre d’une activité politique grandeur nature. Boni Yayi et la coordination nationale du parti de l’opposition Les Démocrates ont animé un géant meeting qui sonne la grande mobilisation des populations des Collines en général et celles de la 9 ème circonscription électorale en particulier.
Ce dimanche, le centre de gravité du parti Les Démocrates s’est déplacée vers Bantè, le pays des pactes de terre. Députés, anciens ministres, membres du bureau politique du parti et militants à divers niveaux ont été les hôtes des populations de Bantè avec comme chef de délégation, le président Boni Yayi en personne. Malgré les caprices de dame nature avec une grande pluie qui s’est abattue sur la ville quelques heures avant le démarrage de cette activité, les populations de Bantè, Dassa Zoumé et de Savalou n’ont pas voulu se laisser compter cet événement. En effet, depuis la large victoire du parti dans cette circonscription lors des dernières législatives, le président Boni n’a plus fait une sortie du genre dans les Collines. Comme on pouvait s’y attendre, l’occasion est à nouveau donnée aux différents corps de métier et catégories socio-professionnelles de réaffirmer leur engagement et détermination aux côtés des leaders du parti et aussi de dire leurs diatribes de la gouvernance du régime de la rupture. De l’enseignement à l’agriculture en passant par les activités commerciales, la santé, le respect de la personne humaine, la vassalisation des institutions de la République, la corruption, les licenciements abusifs, les lois scélérates, les bavures policières qui entraînent beaucoup de pertes en vie humaine et autres n’ont pu échapper aux différentes interventions ( jeunes, femmes, responsables communaux du parti, enseignants…) qui se sont succédés au pupitre. Boni Yayi, fortement adulé, n’a pas manqué d’appeler les populations à la culture de la paix tout en restituant déterminées dans le combat pour la restauration des acquis de la démocratie chèrement acquise. Boni Yayi se donne la mission d’être le porte -parole des populations de Bantè auprès de Patrice Talon. « Je lui transmettrai vos mécontents dès que je vais le rencontrer. Je lui dirai que Bantè n’est content de sa gestion et ceci au vu de tout ce que j’ai entendu ici », a rassuré le président Boni Yayi sous les ovations de l’assistance. La libération des prisonniers politiques et le retour au bercail des exilés politiques n’ont pas échappé au président du principal parti de l’opposition au Bénin. Avant de laisser le micro, Boni Yayi a invité les agents de renseignement à faire correctement leur travail et de ne rapporter que ce qui est dit au cours de cette activité.
Il faut signaler que cette tournée du parti s’inscrit dans le cadre de la rémobilisation des militants et structures de bases. 2026 est dans le viseur du parti de la flamme de l’espoir.
Folakè Ayekoro