Bénin/Démocratie et liberté publique: Une enquête révèle le recul démocratique

adminfortune By adminfortune

Afrobarometer et son partenaire Ireg ont rendu public, ce mercredi 03 juillet 2024, les résultats de la deuxième enquête du 10ème round menée au Bénin. La présentation a eu lieu à l’hôtel Chant d’Oiseaux de Cotonou.

Liberté publique et fonctionnement de la démocratie au Bénin : C’est le thème autour duquel se sont articulés les travaux de recherche de la phase 2 de ce 10ème Round, initié par Afrobarometer en collaboration avec l’Innovante Recherche en Économie et Gouvernance (Ireg), son chargé d’investigations au Bénin.

Selon les conclusions tirées de cette deuxième phase de l’enquête, il faut retenir que la majorité des citoyens béninois se disent libres d’exprimer leur opinion, d’adhérer à une organisation politique et de voter pour le candidat de leur choix. Néanmoins, on observe une nette régression de ces libertés fondamentales dans le pays ces dernières années. En ce qui concerne la liberté d’expression, 6 personnes sur 10 se disent libres, contre 9 personnes sur 10 une décennie auparavant. Quant à la liberté de vote et d’association politique, on note une chute d’au moins 10 % depuis 2014.

Présente dans 48 pays, Afrobarometer vise à produire des données d’enquête et des analyses de haute qualité sur les attitudes, les expériences et les aspirations des Africains, et à diffuser largement ces résultats auprès des principales parties prenantes, notamment les acteurs politiques et les défenseurs, les chercheurs et les médias, ainsi que les citoyens africains ordinaires.

Pour rappel, les premiers résultats de recherche de ce 10ème round ont été rendus publics le 15 mai 2024.

 

A. O.

Ci-joint le fichier des résultats de la phase 2 du round 10.

R10-Comm de presse-Libertés civile et politique au Bénin-Afrobarometer-24juin24

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *