La Chambre de commerce et d’industrie du Togo a cent (100) ans. Pour célébrer un siècle dans la vie de l’institution consulaire, un livre a été édité. Ce livre dont le vernissage est prévu pour le vendredi prochain à l’hôtel Sarakawa de Lomé, retrace les moments forts de cet établissement qui joue un rôle de premier degré dans le développement du Togo. Nathalie Bitho, la présidente de l’institution et son équipe ont mis les grands moyens pour célébrer cet événement. « Je ne peux m’empêcher de ressentir une profonde reconnaissance et une gratitude sincère envers tous ceux qui ont contribué à son histoire riche et passionnante », a-t-elle déclaré.
Selon elle, « Le commerce et les services émergent comme les piliers incontestables du développement ». Créée en 1921, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo a « transcendé son statut de simple institution consulaire pour devenir le fer de lance de l’économie nationale. Une contribution incommensurable à la création et au fonctionnement des infrastructures clés a jalonné son parcours », dira-t-elle.
« Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, visionnaire progressiste, a insufflé une nouvelle dynamique à notre économie en mettant en œuvre des réformes audacieuses. Sous sa gouvernance, le secteur privé a connu une ascension, se positionnant comme un pilier central de la transformation structurelle de notre économie. Ces réformes ont doté notre institution des outils et des ressources nécessaires pour affronter les défis économiques complexes du XXIe siècle, propulsant ainsi la CCI-Togo vers de nouveaux sommets de réussite et de prospérité » a déclaré Nathalie BITHO.
Eu égard au rôle stratégique qu’elle a joué dans la polarisation de l’économie togolaise ces cent dernières années, la rédaction de l’histoire institutionnelle de cet établissement public vient témoigner de son importance aux générations présentes et futures.
A.D.