Le coût de location des boutiques dans les nouveaux marchés de Cotonou reste toujours inconnu des commerçants. Alors même que l’ouverture desdits marchés avait été faite à grand renfort médiatique le 15 juin dernier. Mais à ce jour, les usagers de ces marchés attendent de connaître le coût de location d’une boutique. Toutes les informations sur la réglementation (heures d’ouverture et de fermeture, entretien des lieux…) sont données sauf le prix de location. Que cache cette manière de faire? Le gouvernement de la rupture veut vendre aux commerçants une marchandise entièrement emballée. Au cours de sa traditionnelle sortie médiatique, le porte-parole du gouvernement ce vendredi n’a fait que tourner autour du pot. C’est une manière pour le gouvernement de mettre les usagers devant le fait accompli. On laisse les gens s’installer et on fixe maintenant le prix. Il s’agit d’une méthode pour obliger les commerçants et commerçantes d’occuper les boutiques quelque soit le coût. Sinon pourquoi on laisse les gens s’inscrire et s’installer avant de leur communiquer le prix de location. Or la direction de l’Anagem, cette nouvelle agence (créée au détriment de la Sogema qui a déjà une expertise en la matière) est installée depuis plus d’un an et travaille selon nous sources.
En vérité, le coût le plus bas des boutiques après évaluation serait de 40.000 francs Cfa par mois . Et c’est ce explique sans doute le retard observé dans la mise en service de ces marchés dont la fin des travaux avait été annoncée depuis janvier 2023.
Alors que le porte-parole parle des discussions encore en cours et fait des estimations qui seraient en dessous de 18.000 F par mois .
La rupture veut une fois encore ”arnaquer » les bonnes dames qui occupent en majorité ces espaces commerciaux. À suivre
F. A.