La tournée gouvernementale se conjugue désormais au passé en attendant la seconde phase à en croire les rupturiens. Alors le « membre du gouvernement », Louis Vlavonou redevient président de l’Assemblée nationale et autorise l’ouverture des portes de l’hémicycle. En effet pendant plus d’un mois, Louis Vlavonou s’est donné le privilège de mettre en congé les députés et ceci en pleine session, pour s’adonner à une tournée gouvernementale dite de reddition de compte. Il aura fallu les dénonciations de ses collègues de l’opposition en l’occurrence Eric Houndété et Nourénou Atchadé pour que Louis Vlavonou se ravise et convoque de plénières. Dès ce mercredi donc les parlementaires retrouveront l’hémicycle. Puisque les béninois savent désormais pourquoi ils ont faim et ceci après la balade des rupturiens avec en tête de peloton Louis Vlavonou.
Dans un Etat de séparation des pouvoirs, voilà un président de l’Assemblée nationale, deuxième personnalité du pays qui court derrière une tournée gouvernementale. Louis Vlavonou puisque nommé, ignore l’importance du poste qu’il occupe au point de se confondre à un ministre du gouvernement ou encore à un partisan lambdas de la rupture ou griot de Patrice Talon.
Que cherche le président de l’Assemblée nationale dans une tournée gouvernementale? Louis Vlavonou est si inféodé à l’exécutif si bien qu’il ne peut ne pas exécuter les injonctions « du prince » qui a certainement voulu que que tous soient dans la tournée. Moins dépendant, Vlavonou aurait pu trouver un autre créneau que celui du gouvernement pour aller plaire à son maître.
Que les béninois ne s’étonnent donc pas si d’aventure, ils voyaient Louis Vlavonou au palais de la Marina pour assister aux réunions hebdomadaires du Conseil des ministres.
Il est de plus en plus évident que sous la rupture, tous les pouvoirs sont aux mains d’une seule personne qui a le contrôle de toutes les institutions de la République. Ça aussi c’est la rupture promise par Patrice Talon et son clan aux béninois.
F. A