Bénin /Recours en inconstitutionnalité de la nomination des ministres conseillers : La Cour Sossa rend sa décision

adminfortune By adminfortune

La Cour constitutionnelle  par une décision en date du 23 mai 2024, a vidé les recours en inconstitutionnalité de deux décrets du président Patrice Talon. Les deux décrets sont relatifs à la création d’un collège de ministres conseillers à la présidence, rapporte Banouto. Selon nos confrères, la Cour constitutionnelle a déclaré conforme à la constitution les deux décrets incriminés. En clair, Patrice Talon n’a pas violé la constitution.

« Pas de violation de la constitution béninoise de la part du président Patrice Talon relativement à la création d’un collège de ministres conseillers à la présidence », écrit le journal. La Cour constitutionnelle, déclarant donc conformes à la constitution les décrets n°2024-006 du 09 janvier 2024 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du collège des ministres conseillers à la présidence de la République et n°2024-007 du 09 janvier 2024 portant définition des secteurs l’intervention des ministres conseillers à la présidence de la République, déboute les requérants parmi lesquels Eugène Azatassou, 4ème vice-président du parti Les Démocrates, Miguèle Houéto, Landry Adelakoun, Romaric Zinsou, Fréjus Atindoglo et Conaïde Akouedénoudje.

Et comme depuis la Cour Djogbénou, ce énième recours contre le chef de l’Etat est encore en sa faveur. Patrice Talon n’a jamais violé la Constitution même les cas les plus flagrants. Ceci doit donc interpeller les institutions de notre pays. Depuis 2016, Patrice Talon n’a jamais pris un avec contraire à la Constitution ? Quel président ?

A.D.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *