Ils sont (les partisans de Patrice Talon) en tournée dite de reddition de compte. Les partis de la mouvance en l’occurrence Up-R et le Br ont investi toutes les communes du Bénin pour une reddition de compte en réponse à la cherté de la vie que dénoncent les populations. Mais cette tournée révèle des fortunes diverses. D’abord dans les salles, on ne retrouve rien que des partisans de la rupture alors qu’on nous parle de la tournée gouvernementale donc avec l’argent du contribuable. Ensuite dans les différents cortèges, on retrouve des chefs de partis, des députés et même des militants sans fonction dans l’appareil étatique. Le comble, c’est les éléments de langage utilisés par les uns et les autres. Lesquels éléments de langage frisent de la démagogie voire de l’insulte à l’intelligence des béninois.
La cherté du maïs au Bénin selon Djogbénou
Joseph Djogbénou, ancien président de la Cour constitutionnelle, aujourd’hui président du parti l’Union progressiste le Renouveau (qui n’est plus membre du gouvernement) est présent dans le cortège qui traverse tout le Bénin pour aller vendre aux béninois les » extraordinaires » réalisations de Patrice Talon au lieu d’annoncer à ceux-ci les mesures prises par le chantre de la rupture pour réduire la flambée des prix sur le marché. Seulement Joseph Djogbénou fera une démonstration extraite des réserves de la rupture pour justifier la cherté des produits vivriers tels que le maïs, et tant décriée par la population. Selon lui, la cherté du maïs est due au fait que le gouvernement a interdit les poulets congelés au profit d’une production locale. Donc pour lui, le maïs est de moins en moins disponible pour les foyers du fait de la relance de la production de la volaille locale. Les poulets picorent donc tous le maïs. Pathétique!
Alors qu’il y a quelques semaines, le gouvernement a interdit l’exportation de ce même maïs (au motif donc que c’est ce qui justifie la flambée des prix). Et très récemment encore, le président Talon enjoignait au Niger de ne plus manger le maïs béninois si ce dernier décide de garder sa frontière fermée. On est en droit vraiment de se demander quelles sont les vraies raisons de cette flambée des prix des produits de grande consommation? On accuse les exportateurs, puis les nigériens et par la suite les poulets. Le régime de la rupture est aux aboies. Il n’a véritablement pas de solutions à proposer aux béninois.
Talata prête flanc à un 3ème mandat
A Allada, la vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata a prêté flanc à un 3ème mandat pour Patrice Talon suite au propos d’une citoyenne. Talata au lieu de rectifier la dame en lui disant : pas de 3ème mandat, est allée dans le même sens que cette dernière qui, peut être ne maîtrise pas les dispositions de la loi.
Propos immodeste de Modeste Kérékou
A Boukoumbé, Modeste Kérékou a manqué de modestie lorsqu’il déclarait que Patrice Talon a, en 8 ans réalisé ce que les présidents depuis 1960 n’ont pas réalisé. Fils du président aura connu plus de longévité au pouvoir, Modeste a choisi le fief de son géniteur pour aller faire une telle déclaration. Quelle indécence! Une telle déclaration ne saurait venir de lui et encore mieux dans le département où repose son père qui a dirigé le Bénin 27 ans.
Abdoul DRAMANE