Depuis le début de la tournée dite gouvernementale, les portes de l’hémicycle sont restées closes. Le président de l’Assemblée nationale, deuxième personnalité du Bénin et membre du parti Up-R est en tournée pour vanter les réalisations de Patrice Talon. En meeting de réorganisation et de démobilisation dans la 19ème et 20ème circonscriptions électorales, le premier vice-président du parti de l’opposition, le député Eric Houndété tacle fort Louis Vlavonou qui a abandonné l’Assemblée nationale pour se mettre à la disposition du gouvernement pour aller chanter les louanges de Patrice Talon. Le député démocrate devant les militants du parti LD n’est pas allé du dos de la cuillère pour cracher sur ce comportement très peu honorable qui fait de la 2ème personnalité du pays une caisse de résonance pour le pouvoir exécutif.
« La situation politique de notre pays est grave. Elle est très très grave même. Par exemple observez ce qui se passe actuellement. Nous sommes en session (Assemblée nationale). Mais depuis qu’ils ont commencé leur tournée, on ne va plus au parlement. Parce que eux sont en tournée donc, l’Assemblée nationale doit cesser de fonctionner », déplore l’élu de la nation. Il ira plus loin en disant :
« Ils font une tournée et 75% des participants sont les militants de Talon. Mais en leur sein, les langues se délient. Allekpehanhou a dit que ce n’est pas ça, pour gouverner. J’en viens au code électoral. Tout ce qu’ils ont en tête, c’est penser à une nouvelle Assemblée nationale monocolore. Mais non, cela ne va pas fonctionner. La corde qu’ils sont entrain de nouer va attacher leurs propres cous », a-t-il conclu.
A. D