Les soutiens de Talon sont en tournée gouvernementale. Les différentes délégations vantent les mérites de Patrice Talon face un auditoire très peu réceptif. Les déclarations, les unes aussi contradictoires que les autres se font entendre. La crise entre le Bénin et le Niger tient une bonne place dans les éléments de langage que véhiculent les soutiens de la rupture. Et c’est ce dernier sujet qui a intéressé l’ancien ministre de la justice qui donne à nouveau de la voix. Par un petit message, il indique à Patrice Talon ses vraies ennemis.
*Chers compatriotes*.
Je viens d’écouter quelques déclarations de députés en tournée gouvernementale, par rapport à la crise Bénin-Niger.
Je suis davantage convaincu, que les redoutables ennemis du Président Patrice TALON sont ses « soutiens indéfectibles ».
Ils sont de mauvais conseillers, de mauvais collaborateurs.
En décembre 2016, après son discours sur l’état de la Nation, j’avais dit au Président Patrice TALON pendant qu’il me serrait la main et signalait au Président Adrien HOUNGBEDJI que DJENONTIN est un ange que YAYI Boni a transformé en diable, qu’il se rendra compte à la fin de son mandat que je suis l’un de ses meilleurs conseillers dans ma position d’opposant.
Il était loin de me croire. Nous y sommes.
Il aurait par humilité, prêté oreilles à mes conseils contenus dans ma vidéo publiée le 18 août 2023 sur ma chaîne YouTube intitulée: La CEDEAO et la situation politique au Niger, qu’il aurait évité au Bénin cette crise inutile et futile qui oppose deux pays frères.
J’avais prévenu que le Bénin sera le gros perdant au regard de ce que représente le Niger pour l’économie béninoise.
Avec les propos zélés qui se propagent comme si nous vivions dans un microcosme, j’ai la faiblesse de croire que demain n’est pas la fin de la crise dont les conséquences ne cessent de nous ruiner.
Que Dieu touche le cœur des dirigeants pour le bonheur des Béninois et des Nigériens.
02 Juin 2024 (23H13 Bénin)
*DJENONTIN-AGOSSOU Valentin*