Bénin : Valentin Djènontin désavoue Modeste Kérékou et lui rappelle son passé

adminfortune By adminfortune

À l’étape de Boukoumbé de la tournée gouvernementale, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Kérékou, a déclaré que le président Patrice Talon, en 8 ans, a travaillé plus que tous les présidents du Bénin depuis les Indépendances en 1960. Propos graves et offensants qui ont provoqué la colère de l’ex-ministre , Valentin Djènontin qui s’en prend au fils de feu Général Mathieu Kérékou lui donnant une leçon de morale.

La déclaration du ministre Modeste Kérékou n’est pas du goût de l’ancien ministre de la Justice et de la Législation, Valentin Djènontin actuellement en exile. « Ces propos sont d’une gravité extrême et je les considère même comme une profanation de la mémoire de son père (Mathieu Kérékou) qui a dirigé le Bénin pendant 28 ans et qui, à part quelques errances de la période révolutionnaire, n’a pas du tout démérité », a-t-il déclaré dans un enregistrement audio devenu viral sur la toile. Dans ce message, l’ancien Garde des Sceaux a cité plusieurs réalisations de l’ex- président pour montrer qu’il a marqué son temps, au cours de son passage, à la tête du Bénin. Il a mentionné entre autres réalisations et pas des moindres, la construction du stade de l’Amitié, devenu stade Général Mathieu Kérékou, de plusieurs Centres hospitaliers départementaux, des 2è et 3è ponts de Cotonou, la place Goho, l’Étoile Rouge, et la place des Martyrs.

En outre, l’ancien député de la 7ème législature a indiqué que la plupart des amphithéâtres et des résidences de l’Université nationale du Bénin, les grandes sociétés dont la SONACOP, la SOBEMAP, la SONAPRA et autres, ainsi que la plupart des sièges des ministères, ont été construits sous le régime du Général, qui a été un grand bâtisseur.
Valentin Djènontin a laissé entendre aussi que Boni Yayi a également apporté sa pierre à l’édification du Bénin.

Les propos du ministre Modeste Kérékou prouvent, selon  Djènontin que l’ancien président Boni Yayi n’a rien fait pour sa nation. Or, soutient l’exilé, l’actuel ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Kérékou, a été également membre de l’équipe gouvernementale de Boni Yayai. Ce qui sous-tend donc que lui-même en son temps, n’a rien fait, soutient le député de Calavi. Valentin Djenontin estime que les prédécesseurs de Patrice Talon ont beaucoup fait pour le pays et qu’on ne peut pas dire que le chantre de la rupture, a mieux fait, en 8 ans que tous les autres présidents du Bénin réunis.  Valentin Djenontin par  sa réaction, a rappelé à Modeste Kérékou ses origines ( fils d’ancien président, ministre dans un régime précédent). Donc rien ne peut justifier une telle déclaration.

A. D.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *