Bénin/Tournée gouvernementale: La contre-attaque de Djènontin qui rabat le kaquet aux rupturiens

adminfortune By adminfortune

Comme à leur habitude, les soutiens de Patrice Talon sont en tournée gouvernementale soit disant tournée de reddition de compte pendant que le peuple souffre le martyr pour s’offrir deux repas par jour. Le peuple a faim et les travailleurs l’ont fait savoir par de gigantesques marches. Mais en lieu et place des solutions pour palier à la cherté de la vie, le gouvernement a préféré une tournée d’explication des raisons de la faim. Au cours de cette balade aux frais du contribuable, ministres, membres du cabinet présidentiel, députés en fonction comme anciens, directeurs généraux…, vantent les réalisations de Patrice Talon et font croire qu’en 8 ans, le chantre de la rupture a fait mieux que tous les régimes passés réunis depuis 1960. Des déclarations inacceptables et non tolérables qui ont une fois encore sorti le député de Calavi en exile de ses gongs. Dans une vidéo postée et qui fait le tour des réseaux sociaux, Valentin Djenontin fait démentir les allégations des partisans de Patrice Talon avec des preuves irréfutables.   

En matière d’infrastructures, l’ancien ministre s’est intéressé dans ce premier numéro ( car d’autres viendront certainement) de celles réalisées par Boni Yayi entre 2006 et 2016 pour le sous secteur des enseignements maternel et primaire. Selon ses chiffres, entre 2006 et 2016, le régime du président Boni Yayi a construit et équipé 12976 salles de classes, 21 logements pour enseignants dans plusieurs communes du Bénin à savoir Ifangni, Ouèssè, Boukoumbé, Tchaourou, Ouaké, Kandi et Malanville. 78 bureaux de circonscription scolaire sur les 85 existants ont été construits par le président Boni Yayi. Toujours au profit des enseignements  maternel et primaire, fait savoir l’opposant au régime de la rupture, 6 Écoles normales des instituteurs (Eni) ont été construites et équipées avec cantine et résidence pour enseignants.

Par ailleurs, l’ancien député a fait savoir que les cantines scolaires sont loin d’être une innovation de la rupture, car dit-il, entre 2006 et 2016, le nombre est passé de 813 à 2350. Avec tableau, Valentin Djenontin demande à ses amis d’en face de dire ce qu’ils ont eu à faire dans le domaine de l’enseignement depuis 2016 qu’ils sont au pouvoir. L’ancien ministre ne sait pas arrêté à ce niveau. Par des vidéos témoins, il a cité la gratuité de l’enseignement à la maternelle et  au primaire, la distribution de manuels scolaires aux écoliers aussi bien du public que du privé sans oublier les reversements de contractuels en agents permanents de l’Etat, de statut de vacataires en contractuels avec l’amélioration des salaires et des primes. Autant de mesures supprimées par Patrice Talon et son régime depuis 2016.

Folakè A.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *