L’actualité ces dernières semaines au Bénin est faite de la querelle entre les partis UP et PRD embarqués dans une association fantoche dénommée UP-R.
Il se susurre dans les cercles fermés du pouvoir de Cotonou que le Président Adrien Houngbédji sera arrêté et mis en prison les jours à venir.
Aboubakar TAKOU l’a plusieurs fois écrit dans son journal Le Béninois libéré.
Récemment, dans ledit journal du 05 juin 2025, sous la signature de Akkilou YACOUBOU, l’on pouvait lire : « Résurrection du PRD / Refus d’accepter le rappel à l’ordre du MISP. – Houngbédji continue la pagaille et risque 12 mois de prison ».
Depuis la déclaration du Président Adrien Houngbédji devant la jeunesse de son parti politique « Parti du Renouveau Démocratique », invitant à la libération des prisonniers politiques et le retour au pays des exilés politiques, les chiens du régime, comme à leur habitude ne ratent aucune occasion pour le vilipender en le couvrant d’injures et de noms d’oiseaux.
La justesse, la pertinence et l’élégance de la réponse du Président Adrien Houngbédji au ministre de l’Intérieur nous dispensent de tout commentaire juridique relatif à l’existence légale de l’UP-R et du PRD au regard des dispositions de la charte des partis politiques en vigueur au Bénin.
Membre de la 7ème législature de l’Assemblée nationale, j’ai vécu et subi toutes les compromissions et contorsions du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP).
Je m’abstiens néanmoins d’évoquer la part de responsabilité de Maître Adrien Houngbédji, dès lors qu’il a emprunté le chemin de la repentance en prenant publiquement la parole pour réclamer la restauration des acquis démocratiques hérités de la Conférence des forces vives de la Nation de février 1990.
Je voudrais plutôt ici, me préoccuper de l’état moral du débat en cours.
Chers compatriotes,
Voilà ce qu’est devenu le Bénin révélé sous la rupture. Des jeunes injurient et salissent sans vergogne la renommée de hautes personnalités âgées qui auraient pu être leur géniteur.
Des journaux se substituent aux procureurs de la République pour faire des réquisitions en déterminant le quantum de peine à infliger à tel ou tel dans la République.
Des journalistes prennent la toge de juge pour prononcer des peines d’emprisonnement.
En toute humilité, si j’ai un conseil à prodiguer au Président Patrice Talon, je lui demanderais de ne pas franchir le Rubicon en envoyant des policiers ou militaires accomplir cette sale mission qui mettra en péril la République.
« Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas. »
1 Corinthiens 10 :23
La sagesse Fongbé nous enseigne que « Ce n’est pas là où on a renversé le bagage qu’il faut regarder, mais plutôt là où on a heurté l’obstacle ».
Outre les manipulations et la fausseté qui ont conduit au mariage blanc de l’UP avec le PRD, je voudrais passer en revue quelques actes d’humiliation que Maître Adrien Houngbédji a subis en silence pendant des années.
36 -ème Session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE à Cotonou.
Le lundi 03 décembre 2018, après la cérémonie officielle de lancement de la session, vinrent les moments de photos de familles, des présentations et salutations.
Contre toute attente, le Président de l’Assemblée nationale, Maître Adrien Houngbédji qui était pourtant juste derrière le Chef de l’Etat n’a pas pu lui serrer la main.
En effet, le président Patrice Talon dans son retournement est automatiquement tombé sur Adrien Houngbédji qui n’a pas hésité à lui tendre la main. Mais grand fut son étonnement de voir que le Chef de l’Etat l’a presque ignoré. Patrice Talon a préféré répondre à la salutation d’une dame qui n’était pourtant pas très proche de lui.
Adrien Houngbédji visiblement stupéfait, a dû comme un enfant courir après lui. Il a fallu que le garde du corps signale au Chef de l’Etat que le Président Houngbédji courait à sa suite avant qu’il ne s’arrête pour lui serrer rapidement la main et continuer son chemin.
Ce fut le prix de son refus de laisser le PRD dans le BR.
Elections législatives de 2019
07 mars 2019, lors de la rencontre de Patrice Talon avec la classe politique de la mouvance et le bureau de l’Assemblée nationale à la présidence de la République, c’est devant caméras et micros que le Président de la République a rabroué et arraché la parole au Président de l’Assemblée nationale qui tentait de lui expliquer les difficultés liées à la constitution des dossiers de candidature ;
Par des jeux de doublure de candidats sur la liste de Moelle Bénin, le PRD a été exclu des élections ;
Pour avoir dénoncé les magouilles de la CENA dans le traitement des dossiers de candidature et pour avoir affirmé détenir les preuves du faux orchestré à la CENA, Maître Adrien Houngbédji, alors Président de l’Assemblée nationale en exercice a reçu ainsi que Monsieur Charlemagne HONFO, Maire de la commune de Sèmè-Podji des convocations de la BEF.
Elections communales de 2020
Il est de notoriété publique que le PRD règne en maître dans l’Ouémé et a toujours gagné la quasi-totalité des communes de ce département dont il désigne les Maires, hormis quelques maires d’autres communes du département du Plateau, de la commune de Sô-Ava, etc.
Malgré la large et écrasante victoire du PRD aux élections communales de 2020 dans l’Ouémé, au nom du fameux taux de 10% sur le plan national, ce parti n’a pas enlevé un seul siège de conseiller. Ce sont des élus illégitimes de UP et BR qui n’ont pas la confiance de la population qui administrent les mairies et arrondissements du département.
Législatives de 2023
C’est un secret de Polichinelle que Maître Adrien Houngbédji n’a jamais voulu fondre son parti PRD dans les ensembles créés et imposés par le Président Talon ; ce qui lui a d’ailleurs valu l’exclusion stratégique de son parti des élections législatives de 2019 bien que soutenant les actions du Chef de l’Etat.
Contraint par les pressions dont je ne détiens pas le détail (mais ça transparaît dans son discours lu lors de la cérémonie de l’assemblage), il a dû céder.
Pour qui connaît la trajectoire du PRD depuis 1990, il ne mérite pas le traitement qu’on lui a réservé dans la répartition des sièges, comme dans la gestion du parlement.
Représailles économiques et familiales.
Qu’est-ce qui peut justifier la demande de rupture simultanée des baux par les sociétés logées dans le bâtiment JATOBA ?
Pour des raisons de pudeur, je me garde d’aborder les problèmes de vie privée brisée.
Chers compatriotes, peut-on créer autant d’injustice à un individu et lui interdire de se soustraire d’un diktat étouffant sous peine d’emprisonnement dans un pays qui se réclame démocratique ?
Seydou Badian dans son ouvrage Sous l’orage, nous enseigne que la force ne crée pas un chef mais un adversaire à abattre.
Rôle et place du PRD et des grands partis traditionnels dans l’UP-R
Au-delà du PRD, ce point concerne tous les grands partis fondus dans l’UP. Adhérer à un parti politique est une décision volontaire de conviction et d’idéologie.
Contraindre des individus qui ne partagent pas les mêmes valeurs à militer ensemble dans un parti politique, ne peut ni durer, ni prospérer.
Tout ne se règle pas par la terreur et la coercition. Nous en voyons au grand jour les dégâts.
Pour les observateurs attentifs, pensez-vous honnêtement qu’on pourrait fusionner des partis qui ont des décennies de vie politique et militante avérées comme le PRD, la RB, le PSD et autres avec des partis et mouvements minuscules sans fief et leur imposer des responsables issus de mouvements comme Alternative citoyenne pour espérer que cela va tenir dans le temps ?
Qui a oublié comment Joseph DJOGBENOU, ministre de la Justice, donc membre du Gouvernement a été imposé au Bureau de l’Assemblée nationale pour être désigné comme son représentant à la Cour Constitutionnelle dont il deviendra le Président imposé pour les pires décisions dans cette prestigieuse institution jadis sacrée et respectée ?
Comment peut-on imposer Maître Joseph DJOGBENOU de Alternative Citoyenne sans encrage, ni fief politique dans un seul village pour remplacer le baobab Bruno AMOUSSOU du PSD et ne pas s’attendre à un retour de la tempête ?
Comment imposer à la présidence de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Orden ALLADATIN d’Alternative citoyenne là où de hauts juristes sont confinés dans des rôles secondaires ou pas du tout et s’attendre à récolter la paix ?
Sous la 7ème législature, l’honorable Abdoulaye GOUNOU par exemple fut le vice-président de la commission des lois, pendant que Orden Alladatin jouait le rôle de rapporteur.
Qu’est-ce qui a pu se passer sous la 8ème voire la 9ème législature pour que le cousin surplante tous les professeurs et hauts juristes de l’Assemblée nationale en devenant président de la Commission des lois ?
Messieurs et Mesdames de la ruse et de la rage, vous ne pouvez pas semer le vent et refuser de récolter la tempête ! Oubliez et laissez-en paix Maître Adrien Houngbédji. Vous êtes l’auteur de votre propre malheur.
Chers compatriotes, nous sommes des africains ; et ceux pour qui les valeurs traditionnelles et ancestrales ont encore un sens, je voudrais rappeler l’âge officiel de quelques personnalités de notre pays pour votre propre gouverne.
– Bruno Amoussou, né le 02 juillet 1939 (85 ans) ;
– Adrien Houngbédji, né le 05 mars 1942 (83 ans) ;
– Thomas Boni Yayi, né le 01 juillet 1952 (72 ans) ;
– Patrice Talon, né le 01 mai 1958 (67 ans) ;
– Joseph Djogbénou, né le 20 mars 1969 (56 ans).
Pour clôturer cette publication, un adage Fongbé et une citation.
« Le bouc, malgré sa vigueur accomplit ses besoins dans le silence » (La véritable force s’exprime toujours avec retenue).
« L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute ». Proverbes 16 : 18
Samedi, le 07 mai 2025
DJENONTIN-AGOSSOU Valentin
Je recommande vivement Ernestopro.fr pour toute personne cherchant des solutions innovantes et efficaces face aux problèmes abordés dans l’article. Leur expertise et leur professionnalisme sont remarquables. Grâce à Ernestopro.fr, j’ai pu constater une réelle différence dans la gestion de mes enjeux. Leur accompagnement personnalisé est un vrai atout pour réussir rapidement. N’hésitez pas à faire confiance à Ernestopro.fr pour vos projets, ils sauront vous guider vers le succès.