Ce samedi, plus de 200 mille fidèles catholiques, des dirigeants du monde ont rendu un dernier hommage au Souverain Pontife, le Pape François à la place Saint Pierre à Rome. Plus de 160 délégations étrangères ont foulé le sol italien pour dire un dernier merci au Pape des périphéries. Hommes politiques, religieux, fidèles catholiques et touristes ont assisté aux funérailles du successeur de Saint Pierre.
Décédé le 21 avril dernier, jour de la Galilée pascale, le Pape François est conduit à sa dernière demeure au sein de la Basilique Marie Majeure de Rome.
Place au conclave
Après 12 ans de pontificat de François, le Saint Siège est vacant et attend son nouvel occupant. Maintenant que les funérailles sont terminées, les 135 cardinaux venus de tous les continents vont désormais se retrouver en conclave pour élire un nouvel Evêque de Rome à la tête de l’église romaine universelle.
Un conservateur ou un progressiste pour la continuité des œuvres de François ? Les pronostics vont bon train et bien malin celui qui pourra dire ce qui se passera avec les 135 cardinaux tous éligibles au siège de Saint Pierre.
L’Afrique au rendez-vous de l’histoire
Au nombre des 135 cardinaux éligibles et électeurs, on dénombre 18 cardinaux venus de l’Afrique et du Madagascar. Dans leur rang, un potentiel favori. Ces derniers jours, le nom de Robert Sarah revient sur la liste des favoris. Le prélat guinéen, ultra-conservateur focalise beaucoup l’attention. Seulement, seuls les 135 élus de Dieu ont la clé de ce choix. Après le sud Amérique, peut-être c’est le tour de l’Afrique pour diriger l’église romaine. Et ce ne serait pas inédit quand on sait que le catholicisme est en plein essor en Afrique. En attendant le 5 mai date du début du conclave, les catholiques retiennent leur souffle.
La Rédaction