Depuis quelques heures ce jeudi 9 janvier2025, circule dans les réseaux sociaux, l’information selon laquelle, l’armée et la police béninoises ont fait objet d’une attaque meurtrière dans le nord du pays. Selon le journal Olofofo qui cite une source militaire, 35 soldats ont péris dans cette attaque des jihadistes lourdement armés. On apprend également que les corps de ces soldats ont été brulés par les assaillants qui sont venus à bout des vaillants défenseurs de la cause nationale après 8 heures de combat acharné. 35 soldats tués d’un seul coup. Si ce chiffre se confirmait, c’est la pire des attaques jamais commises sur le territoire béninois.
Pendant que la toile s’enflamme avec cette horrible nouvelle avec l’indignation des Béninois, le Gouvernement et son chef se muent dans un lourd silence comme d’ailleurs à ses habitudes face à de pareils drames. Mieux, les communicants de la rupture n’ont pas interrompu leur agressive communication dans le cadre du lancement des festivités de Vodoun days. Ils font preuve d’une indifférence totale à cette horreur insoutenable qui a frappé la Nation et qui endeuille autant de familles. Ce lourd bilan est loin de toucher la sensibilité des rupturiens et leur chef qui se donneront à cœur joie aux concerts des Brésiliens débarqués à Cotonou à coup de milliards de francs Cfa.
Sous d’autres cieux, les festivités de Vodoun days auraient été suspendues pour rendre hommage à ces vaillants combattants tombés au front. Ailleurs, c’est le chef de l’Etat lui-même qui annonce le drame et décrète un deuil national pour honorer la mémoire des intrépides soldats. Malheureusement, depuis 2016 au Bénin, la vie humaine ne compte pas. Pour le régime de la rupture, le développement, ce sont quelques bitumes, quelques marchés, des statues, jardins et non la santé des administrés, la vie humaine n’a pas de place dans le programme de gouvernance de la rupture. Et c’est d’ailleurs ce qui explique ce silence du gouvernement depuis matin que la nouvelle est tombée. Condoléances aux familles éplorées.
Fortuné ASSOGBA