Bénin/ Vie syndicale : Voici comment Noël Chadaré a berné les travailleurs

adminfortune By adminfortune

L’actualité au Bénin ce mardi 26 novembre 2024 reste l’adhésion très médiatisée de Noël Chadaré au parti politique de la mouvance présidentielle l’Union progressiste le renouveau présidé par Joseph Djogbénou. Comme une trainée de poudre, l’annonce de la cérémonie de son adhésion à l’une des partis du président Patrice Talon a fait le tour de la toile. Désormais membre de l’Upr, Noël Chadaré abandonne le combat syndical pour faire son baptême de feu au sein d’un parti politique. Mais l’acte de l’ancien secrétaire général de la Cosi-Bénin suscite de vives critiques au niveau des réseaux sociaux, du simple fait que ce dernier a mené en bateau les travailleurs alors qu’il était déjà de mèche avec le pouvoir de Patrice Talon qui pourtant est un pouvoir oppresseur des travailleurs.

Qu’il vous souvienne, en avril dernier, il était au-devant d’une marche des travailleurs contre la vie chère avec des slogans hostiles au régime de la rupture. Cette marche avait été violemment réprimée par une horde de policiers déployés dans les rues de Cotonou. Plusieurs travailleurs avaient été arrêtés et condamnés par la justice. Mais exactement 7 mois après, le tout-puissant Chadaré fait son entrée triomphale dans l’Upr de Patrice Talon. Voilà comment les responsables syndicaux mènent en bateau les travailleurs depuis 2016. Ils sont des soutiens de Patrice Talon au détriment des intérêts des travailleurs qu’ils prétendent défendre. Chadaré a ouvert le bal. Certainement d’autres lui emboiteront le pas avant 2026, car c’est bien leur deal avec Patrice Talon.

Pourquoi avoir singé tout ce temps au point de faire tabasser de pauvres travailleurs jusqu’à leur arrestation et condamnation ? Ce spectacle désolant de Noël Chadaré vient confirmer ce que certains béninois prenaient pour rumeur. « Tous ces syndicalistes émargent chez Talon. Ils sont tous complices de tout ce qui se passe ».

F.A.

 

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *