Le sujet qui occupe l’actualité depuis le 12 août au Bénin et au Togo reste l’enlèvement crapuleux dans les rues de Lomé du béninois Steve Amoussou par des individus venus du Bénin. Depuis le 20 août 2024, Steve Amoussou a été présenté au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) et placé sous mandat de dépôt. Le 24 août, le procureur du tribunal de grande instance de Lomé (Togo) a rendu public un communiqué pour faire la lumière sur les circonstances du kidnapping et annoncer des mandats d’arrêt contre les ravisseurs de Steve Amoussou.
Malheureusement et contrairement à ses habitudes, le procureur spécial de la Criet garde un silence des plus assourdissants. Les béninois attendent avec impatience de savoir réellement ce qui s’est passé. Mario Metonou doit venir dire aux Béninois les tenants et les aboutissants de cet acte crapuleux, honteux, puant que des klébés tentent maladroitement de justifier. Mario Metonou doit monter au créneau comme à ses habitudes et dire aux Béninois les circonstances de l’arrestation ( puisque selon eux, il s’agit d’une arrestation) de Steve Amoussou qui vivait à Lomé en terre togolaise. Qu’il vienne dire aux Béninois si sa juridiction a coopéré avec les autorités judiciaires du Togo conformément à la réglementation en la matière? Qu’il vienne dire aux Béninois, ceux qui ont participé à cette opération commando. Qu’il vienne dire aux Béninois en quelle qualité ces individus ont agi et qui en est le commanditaire? Les Béninois ont besoin de savoir car leur sécurité en dépend.
Cette opération vient révéler une fois encore (après les tueries de Cadjehoun, Bantè, Savè et autres) la face criminelle de la gouvernance autocratique du régime de la rupture qui fait aujourd’hui du Bénin l’un des Etats les plus voyous de la planète. L’affaire Frère Hounvi révèle que les Béninois (même ceux qui se croient être soutien de Patrice Talon) ne sont vraiment plus en sécurité. Certaines voix dénonçaient la chose, mais l’enlèvement de Steve Amoussou dans un territoire étranger par des béninois en violation du droit international, vient confirmer ce que certains klébés appelaient « canular ». Mario Metonou doit sortir de sa zone de confort et nous dire ce qui s’est passé entre le 12 août date d’enlèvement de Steve Amoussou et le 20 août date de sa présentation et de son incarcération.
F.A.