Le Bénin sous Patrice Talon vit un drame. Et personne n’est en mesure de se lever et dire à Patrice Talon ça suffit. Les gens meurent menottes à la main dans leur lit d’hôpital , la police aux ordres de tire à balles réelles sur de paisibles populations, elle tue au nez et à la barbe de tout le monde sans que personne ne lève le petit doigt pour protester. La dernière tuerie en date est celle survenue en milieu de cette semaine. Un policier a ouvert le feu sur des jeunes à moto. Il a tiré à bout portant et à balles réelles sur 3 jeunes qui allaient chercher leur pain quotidien et tuant sur le champ un des 3. Pour quelle infraction ? Ce cancre de policier leur reproche de n’avoir pas porté de casque. Face à une telle barbarie, les populations impuissantes à la violence policière, n’ont leurs yeux que pour pleurer. Désabusées et abandonnées, elles souffrent le martyr en silence. Ni dignitaires religieux, ni têtes couronnées, ni responsables politiques tous bords confondus tétanisés par la terreur installée et entretenue par Patrice Talon, n’osent lever la voix pour demander que cette barbarie, ces actes inhumains et affreux s’arrêtent et que leurs auteurs soient punis avec la dernière rigueur. C’est bien révoltant ces images qui ont circulé dans les réseaux ces deux derniers jours montrant des jeunes gisant dans le sang et transportés sur des motos vers les centres de santé. Ce policier et ses chefs hiérarchiques se frottent les mains d’avoir exécuté la mission pour laquelle l’argent du contribuable les paie. Soumaïla Yaya et ses éléments se croient tout permis. Ils sentent forts et intouchables.
Face à une telle passivité des populations elles mêmes, de la classe politique, des têtes couronnées et des dignitaires religieux, on se demande si le Bénin n’est pas désormais la propriété privée de Patrice Talon? Sinon, comment comprendre que dans un pays dit démocratique, la police n’hésite pas à tirer sur des populations à mains nues sans être interpellée? Où va le Bénin? Les béninois sont si poltrons et incapables de se défendre? Voilà autant de questions qui taraudent les esprits.
Par la terreur, l’oligarchie au pouvoir tient à s’enraciner avec la force publique. Le Bénin est à la croisée des chemins.
F. A.