Pendant que les béninois meurent de faim, les commis de Patrice se baladent dans de grosses voitures pour soit disant tournée gouvernementale de reddition de compte. Les griots de la rupture vont de commune en commune non pas pour aller annoncer les mesures du gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie mais plutôt aller faire l’éloge de Patrice Talon et ses réalisations. Lesquelles réalisations n’ont aucun impact sur le quotidien des béninois sauf les privilégies qui sont au biberon de la rupture. Sans donc pouvoir dire aux populations que le gouvernement a décidé de faire baisser les prix des produits de grande consommation, comédiens devenus, adolescents politiques, des gens appartenant à tous les régimes, des mouvanciers de naissance, des enfants reniant leurs géniteurs… vont raconter aux populations qui ont faim, suite aux réalisations jamais connues, Patrice Talon a déjà rapproché le Bénin de la France. Que Patrice Talon est le président que le Bénin ait jamais connu. Tous ces bla-bla-bla devant un public qui à peine les écoutait. Ils ont été même hués et éconduis dans des localités données. Dans le Couffo, cette délégation des soumis de Patrice Talon s’est retrouvée face à un auditoire qui lui a été très hostile. À peine ils (les membres de la délégation) ont pu chanter le refrain qu’on leur avait appris avant le démarrage de la tournée. A Abomey, des questions très pertinentes venant même des partisans ont embarrassé les membres de la délégation. Du nord au sud les réactions sont identiques. Des questions qui envoient dans la corde les griots de la rupture.
Il faut être vraiment un griot soumis et sans contenus pour aller dire à ses parents qui ont faim que le président a construit des stades, des monuments des routes… Quid du chômage des jeunes, le prix du soja et de cajou? Le prix de l’essence à la pompe ne fait que monter. Qui a obligé les vendeurs de l’essence de la contrebande à monter le prix? Les produits de grande consommation qui coûtent très chers. Voilà autant de sujets que les rupturiens refusent saborder et quand on leur pose ces questions, ils piquent une colère et deviennent rouge. Car ils ne s’y attendent pas. Pour eux les gens présents dans la salle, selon leur casting sont des personnes acquises. Mais ils repartent groggys des lieux.
En toute vérité, par cette tournée, la rupture doit pouvoir se rendre compte que les béninois n’attendent que 2026 pour montrer leur véritable visage. La sanction sera à la hauteur de l’offense. Il ressort clairement que la rupture a épuisé toutes ses cartouches. Le locataire du palais de la Marina n’a plus une grande marge de manœuvre surtout avec la fronde interne qui mine déjà la maison rupture.
F. A.